Plongez avec Trunki !

La natation est une compétence essentielle pour les enfants et il n'est jamais trop tôt pour mettre votre petit dans l'eau. En fait, plus vous commencez tôt, plus la confiance de votre enfant se développera naturellement et avec les bonnes instructions, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre bébé apprendra.

Comment aider votre bébé à aimer l'eau… Les bébés adorent être dans l'eau - ayant passé les neuf premiers mois de leur vie suspendus dans le liquide amniotique, ils adorent généralement la sensation libératrice de flotter librement, car c'est un environnement si familier. Mais, pour s'assurer que leur première expérience soit aussi magique que possible, voici nos meilleurs conseils pour les préparer à cette première visite si importante à la piscine.

Première étape – le bain !

Nous aimons tous baigner nos bébés, et s'amuser dans l'eau commence par le bain. Avant tout – gardez cela amusant ! Partager un bain avec votre bébé est une excellente expérience de lien et quelque chose que tout le monde peut faire. Allongez-vous avec eux sur votre poitrine et encouragez beaucoup d'éclaboussures en jouant avec des jouets. Souriez constamment, chantez et parlez-leur tout en maintenant un contact visuel rassurant.

Pour renforcer davantage le lien, nourrir votre bébé dans le bain renforcera une association sécurisante et nourrissante avec l'eau – ils apprendront bientôt à associer le confort du lait avec celui d'être dans de l'eau chaude. Et dans le très rare cas où votre bébé vivrait une expérience négative dans le bain, le nourrir et le choyer dans l'eau peut aider à dissiper toute émotion associée.

Votre bain familial vous offre également un environnement idéal pour explorer l'eau avec votre bébé. Découvrir différentes façons de tenir votre bébé, observer son langage corporel et être à l'écoute de ses réactions vous aidera à comprendre les besoins de votre bébé dans l'eau. Et n'oubliez pas de les envelopper dans une jolie serviette chaude une fois le bain terminé pour les garder bien au chaud !

Si vous prenez le temps de partager régulièrement un bain avec votre bébé, vous vous sentirez tous deux beaucoup plus détendus lorsque viendra l'étape suivante – s'aventurer à ...

… la piscine !

Que vous emmeniez votre bébé à la piscine seul ou à des cours structurés, assurez-vous que votre première visite soit une introduction positive et douce à ce monde multisensoriel.

Si vous commencez des cours, essayez d'emmener votre bébé à la piscine avant le premier cours. Passez du temps au bord de la piscine pour les habituer aux bruits, aux couleurs, aux éclaboussures et à l'agitation générale de l'environnement de la piscine – tout cela sera beaucoup plus fort qu'à la maison ! Assurez-vous de vérifier la température de la piscine avant d'y aller – elle doit être d'au moins 32 degrés si votre petit a moins de trois mois ou pèse moins de 5,5 kg, 30 degrés s'il est plus âgé ou plus lourd – et pensez à investir dans une combinaison de bain pour bébé si nécessaire.

Lorsque vous entrez dans la piscine pour la première fois, souriez et parlez à votre bébé – montrez-lui que c'est censé être amusant ! Il est vraiment important que vous soyez calme et positif car ils prendront leurs repères de vous. Toute anxiété que vous ressentez se transférera à votre enfant, donc avoir une expérience préalable de bain ensemble aidera à renforcer l'idée que l'eau est un endroit sûr et réconfortant. Mettez vos épaules sous l'eau et tenez votre bébé de manière à ce que l'eau couvre sa poitrine. Tout au long de la séance, essayez d'alterner entre tenir votre bébé très près, avec beaucoup de contact peau à peau rassurant, puis à bout de bras pour qu'il puisse bouger librement et se sentir un peu plus indépendant.

Les bébés se fatiguent facilement dans l'eau, donc limitez votre première visite à environ 20-30 minutes et assurez-vous d'avoir un bonnet et une serviette chaude et confortable pour après. Il est normal qu'ils aient faim et soient fatigués après la natation, et il n'est pas inhabituel qu'ils dorment quelques heures également – un avantage certain d'une sortie réussie !

Liste de contrôle pour la natation des bébés

  • Couches de bain – renseignez-vous sur la politique de la piscine, qui peut inclure une surcouche ainsi qu'une couche de bain réutilisable 
  • Tapis à langer – pour pouvoir changer votre petit en toute sécurité sur le sol plutôt que sur un banc 
  • Serviettes douillettes – pour bébé et vous, pour vous sécher et rester au chaud 
  • Combinaison de bain – si la température le nécessite 
  • Bonnet douillet – pour garder votre enfant au chaud après la leçon
Retour au blog